Qu’est-ce que le curage?

C’est une opération réalisée par des professionnels qui consiste à retirer toutes les matières solides (telles que des sédiments ou des détritus) des canalisations d’assainissement. Cette action est cruciale pour l’entretien de votre système qui permet de prolonger la durée de vie de vos différentes canalisations.

Lorsque vos canalisations sont entartrées, elles produisent des gaz toxiques pouvant ronger vos équipements, dessécher les tuyaux en PVC et par la même occasion abîmer vos joints. Cela engendre des mauvaises odeurs voire même des fuites. Il se peut aussi que vos canalisations se bouchent à cause des dépôts accumulés qui peut entraîner un remplacement complet de la canalisation. De plus le code de la santé publique oblige les propriétaires à maintenir leur installation en bon état de fonctionnement.

Le curage est conseillé tous les 4 ans (environ) et peut faire suite à une vidange, il ne sera que plus efficace et aisé.

Petit conseil: n’essayez pas de curer vous-même vos canalisations, vous risqueriez de les casser et d’engendrer des frais additionnels !!!