Comment bien entretenir son système d’assainissement ?

L’entretien d’un système d’assainissement a pour but de prolonger la durée de vie et le bon fonctionnement de votre installation et ce quelque soit votre système. L’entretien est indispensable pour assurer l’efficacité et la pérennité de votre assainissement et d’éviter des effets néfastes sur votre santé comme la multiplication d’une bactérie indésirable.

Si vous avez un assainissement collectif il vous suffit de nettoyer l’intérieur du regard 2 fois par an et manœuvrer la vanne d’arrêt 2 fois par an également.

Si vous avez un assainissement non collectif , voici quelques conseils:

  • Faites vidanger votre système lorsque la hauteur de boues dépasse 50% du volume de la fosse ou 30 % pour les micro-stations (tous les 4 ans environ) par un professionnel.
  • Faites entretenir votre installation (en plus de votre vidange). Un contrat de maintenance avec une entreprise de VRD (voiries et réseaux divers) ou une entreprise d’assainissements. Selon les équipements les entretiens ne sont pas les mêmes: faites nettoyer et contrôler les filtres de pré-traitement tous les 4 mois pour une fosse septique, vérifiez la sortie du rejet de l’eau tous les 6 mois, faites vidanger votre cuve de micro-station soit tous les 6 mois pour une station à boues activée soit 1 fois par an pour une station à culture fixée.

Voici quelques exemples d’entretien à faire faire mais rapprochez-vous des entreprises qui pourront vous faire des devis en fonction de votre installation.

Certaines entreprises proposent des contrats d’entretien à des prix intéressants.

 

 

POMPAGE / CURAGEVIDANGEINSPECTION CAMERA